SÈTE - PALERMO
Introduction
Capitale de la Sicile, Palerme est un port très actif, une ville culturelle ouverte sur le monde, dont les rues sont des musées à ciel ouvert. Capitale européenne de la culture en 2018, Palerme a rendu possible la réalisation de nombreux projets artistiques. Elle a notamment accueilli Manifesta 12, une biennale nomade européenne, dans les nombreux palais abandonnés de la ville.
Le festival SLA, lui aussi nomade, propose d’organiser en 2022 la rencontre entre les communautés artistiques sétoise et palermitaine. L’objectif est de croiser les regards sur deux ports de la Méditerranée, de valoriser le patrimoine artistique, artisanal, gastronomique, la richesse culturelle des deux villes.
Pour cette édition Sicilienne, SLA s’associe à la Biennale Arcipelago Mediterraneo (BAM), Une biennale d’art contemporain qui propose un riche programme d’événements dans les sites historiques de la ville, du centre à la périphérie, avec la participation d’artistes de renommée internationale. SLA est invité à programmer son festival dans le cadre de BAM 2022.
Nous mettons en place un partenariat avec différents acteurs culturels sétois:
K-Live (Festival de street art), Worldwide Festival (Festival de musique du monde dirigé par Gilles Peterson), Théâtre Molière (Scène nationale), BAZR Festival, Cinéma Coemedia (retrospective du cinéma palermitain)
Giuliana Barbano
Abdelkader Benchamma
Aldo Biascamano
Barbara Cammarata
Armelle Caron
André Cervera
Lise Chevalier
Ruby Cicero
Andrea Cusumano
Gandolfo Gabriele David
Jean Denant
Daniel Dezeuze
Emilie Dezeuze
François Dezeuze
DimoraOz
Cécile Donato Soupama
Gilles-Marie Dupuy
Andrea Kantos
Ève Laroche-Joubert
Suzy Lelièvre
Alessandro Librio
Barbara Massart / Nicolas Clément
Ignazio Mortellaro
Marion Mounic
Il Petrigno
Rossella Poidomani
Linda Randazzo
Topolino
Maria Donata D’Urso
Daniela Nancy Granata / Emanuela Barilozzi Caruso
Partie I : Sète, Septembre 2022
Chers amis,
L’équipe de Sète-Palermo est très heureuse de vous présenter le programme de la deuxième étape du festival qui s’invite du 18 au 22 octobre dans les ruelles de Palerme, les ateliers d’artistes, les palais baroques et renaissances, une loggia sur la Méditerranée, une friche artistique, une église du XVIIe siècle, une librairie historique… Au programme: des expositions, des performances, des soirées littéraires,
musicales, culinaires…
Nous vous espérons nombreux !
Non vediamo l’ora !
La première partie du festival Sète-Palermo s’est achevée le 18 septembre après 7 jours de rencontres artistiques.
32 artistes sétois et palermitains ont investi 11 lieux entre Sète et Montpellier.
Artistes et public se sont retrouvés pendant les temps forts du festival: performances, vernissages, lectures, fête de rue et soirées conviviales étaient au programme. Véritable marathon artistique aux airs méditerranéens Sète-Palermo vous donne rendez-vous à Palerme du 18 au 22 octobre pour le “match-retour” en
présence des artistes sétois et palermitains.
Partie II : Palermo, Octobre 2022
L’échange artistique entre les villes de Sète et Palermo s’est poursuivi en Sicile, du 17 au 22 octobre. L’occasion de partager les visions singulières du monde des artistes invités et de prolonger la rencontre culturelle initiée en septembre. L’écho des ports méditerranéen a résonné à Sète, puis à Palerme, croisant les cultures de ces différents territoires.
Les esprits s’enrichissent, les liens se créent, les idées affluent. En ouvrant une fenêtre sur le monde, l’association SLA, en collaboration avec BAM et MeNo, a crée un dialogue artistique international autour des arts graphiques, de la performance mais aussi de l’art brut, des fêtes populaires, des mythes, légendes et traditions locales dont les locaux, et les sétois venus nombreux se souviendront !
COMMISSAIRE
Edito de Federica Fruttero
Pensé comme un pont entre deux rives de la Méditerranée, entre deux ports commerciaux florissants, entre deux cultures proches, le festival Sète-Palerme présente une vingtaine d’artistes français et italiens, qui partagent leur pratique artistique le temps de la manifestation.
Différences et similitudes sont déjà visibles chez les uns ou les autres, mais ce qui ressort en premier lieu est l’intérêt, voire la préoccupation, pour chacun d’entre eux au sujet de la nature et de l’environnement, la disparition de la biodiversité et l’appauvrissement des ressources de la planète, et un désir d’explorer ce chemin dans les formes plus diverses, pour faire partager au public la beauté et la poésie de la Terre.
Comme si la mer du milieu, tout en les séparant, les avait unis dans une clairvoyance commune, dans l’urgence de nous apprendre que l’homme et la nature ne font qu’un et qu’il faut préserver et aimer autant l’une que l’autre.
Federica Fruttero, commissaire d’exposition